Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 16:27

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Cher et le Comité Départemental de Tourisme organisent des visitesd'Entreprises gratuites dans tout le département . Hier avec mes petits fils nous sommes allés visiter l'Huilerie Jacob à Dun sur Auron (c'est à une trentaine de kms de Bourges) . C'est une entreprise Artisanale qui a une plantation de noyers et qui fabrique de l'huile de noix

  













 













les noyers  

un noyer donne des noix à partir de l'âge de 10 ans et il est productif au moins jusqu'à 50 ans 

un noyer peut donner de 40 à 50kg de noix par an
                                                                             

 



    les noix sont calibrées : toutes celles d'un diamètre supérieur à 30 mm sont vendues pour la table, les autres ont cassées ( par des particuliers)  les cerneaux sont ensuite ramenés à l'huilerie  ils sont ensuite broyés , chauffés (environ 50°) puis écrasés pour en extraire l'huile  le reste de pâte de noix pressée donne des tourteaux utilisés dans l'alimentation animale
puis l'huile est mise à décanter de 1 à 2 semaines selon la saison (elle est plus fluide l'été)  puis mise en bouteille

                                                                                    
  











 





















   
















les produits finis : huiles et cerneaux de noix caramélisés































  visite intéressante et instructive

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très intéressante cette visite, merci de nous la faire partager.<br /> Bisous, bisous.
Répondre
M
<br /> j'aime bien ce genre de visites et tous les ans j'en fais qqsunes avec mes petits enfants bonne soirée<br /> <br /> <br />
P
l'huile de noix artisanale remarquable produit, bonne journée
Répondre
M
<br /> bonjour, oui je pense que c'est un bon produit il est en vente à Bourges ds un hypermarché, et en région parisienne et ils sont en train d'essayer de promouvoir leurs produits le jour où nous avons<br /> fait la visite le matin ds le cadre du Tour de France qui passait ds le département il a participé à une émission TV pour promouvoir ces produits... bonne journée<br /> <br /> <br />
C
Très instructive ta visite d'entreprise et merci de nous l'avoir fait découvrir !!!<br /> Bonne journée un peu humide....pour nous. Bises
Répondre
M
<br /> bonjour, merci de ton comm ici il y a eu peu d'orage, mais ce matin le temps est bien gris et plus frais bonne jourhée<br /> <br /> <br />
S
c'est en touraine que j'ai goute l'huile de noix , un pur delice!!<br /> merci de nous montrer!<br /> soiz
Répondre
M
<br /> bonjour, moi j'utilisais peu l'huile de noix (dans mon enfance mes parents avaient des noix, on les cassait pendant des veillées et ils faisaient faire l'huile ds des huileries comme ça)  car<br /> j'avais souvenir d'une huile assez forte en goût et que je digérais mal et là on nous a expliqué qu'elle pouvait être plus douce, donc je vais essayer à nouveau et le monsieur nous a même dit<br /> qu'avec l'huile fruité aux noix (mélange d'huile de colza et d'huile de noix) il faisait de la mayonnaise entre autres avec un avocat c'est parait-il délicieux.... j'essaierai bonne journée<br /> <br /> <br />
N
et bien pour le coup, c'est une trés bonne initiative et merci a toi de la relayer, je ne sais pas si ici dans le nord ça se fait mais c'est une bonne idée a soumettre a nos têtes pensantes, et pour le coup ça leur fera réellement penser aux bonnes choses de la vie, la vie toute simple mais la vraie vie<br /> tes petits ont du être ravis<br /> bizous a une super mamie<br /> nini
Répondre
M
<br /> bonjour, hé oui on a de la chance ça existe depuis plusieurs années et il y a beaucoup d'entreprises mais certaines le font plusieurs fois ds l'été d'autres qu'1 ou 2 fois... l'an dernier on avait<br /> fait un élevage d'escargot   la semaine prochaine j'en ai une autre de prévu mais surprise... c'est un des  rêves actuel s de Dylan et je pense qu'il sera content... bonne journée<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mamyreille
  • : Beaucoup de loisirs créatifs, et un peu de divers ...peut-être
  • Contact

Profil

  • mamyreille
  • Depuis longtemps je suis passionnée par les loisirs créatifs, d'abord la décoration florale, puis l'encadrement et le home déco .Je suis en retraite et vis dans le Cher
  • Depuis longtemps je suis passionnée par les loisirs créatifs, d'abord la décoration florale, puis l'encadrement et le home déco .Je suis en retraite et vis dans le Cher

Encadrement et Home Déco

Bonjour à tous et à toutes

Je fais de l'encadrement depuis plus de 10 ans et il y a quelques années j'ai découvert le Home Déco .
Vous pourrez découvrir mes créations  en parcourant mon blog ou dans les albums encadrement, vitrines et home déco.
La plupart de ces créations sont disponibles à la vente ou si elles ne le sont plus je peux vous les refaire sur commande : pour me contacter 
             http://gaspardmir@free.fr/

Recherche

Archives