Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 14:59

Les portails de la cathédrale, ici on ne voit pas les cinq, car comme l'un (le central) est en "nettoyage ", et couvert d'échafaudages, je n'ai pas voulu photographier l'ensemble..

  

div 055 (Large) div 056 (Large)

   

C’est l'une des cathédrales phare du gothique classique. Cette volonté d'unifier les volumes se traduit par le rejet du plan en forme de croix latine. La cathédrale est donc dépourvue de transept. La présence d’un double collatéral vaut à la cathédrale d'avoir sur la façade occidentale cinq portails et non pas trois comme habituellement. Cette particularité a également permis une élévation de type pyramidal, à cinq niveaux. Cette originalité architecturale n’a pas été reprise par la suite et la cathédrale de Bourges est, en France, unique en son genre.
 De 41 mètres de large, elle se compose de cinq portails ornés de magnifiques bas-reliefs. Cette rangée de portails est associée aux cinq nefs, fait unique en France.

div 061 (Large) div 063 (Large)

 

La façade est encadrée par deux tours de tailles inégales.

L'une des tours se visite, elle comporte 396 marches et du haut de ses 66 m on a une magnifique vues sur la cathédrale, la ville, les marais et au loin les plaines verdoyantes du Berry.

Cette tour écroulée en 1506, fut reconstruite et achevée en 1542. Elle est surnommée "Tour de beurre" en raison de la nature de son finacement : des dispenses de jeûne accordées contre paiement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je crois qu'on ne se rend pas compte quel somme de travail il peut y avoir, c'est fabuleux . Bises . Babette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai c'est énorme, déjà pour construire d'aussi grands édifices avec le peu d'aides matérielles qu'ils avaient et en plus les sculptures des scènes et des statues demandent tant de minutie<br /> et de travail... bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mamyreille
  • : Beaucoup de loisirs créatifs, et un peu de divers ...peut-être
  • Contact

Profil

  • mamyreille
  • Depuis longtemps je suis passionnée par les loisirs créatifs, d'abord la décoration florale, puis l'encadrement et le home déco .Je suis en retraite et vis dans le Cher
  • Depuis longtemps je suis passionnée par les loisirs créatifs, d'abord la décoration florale, puis l'encadrement et le home déco .Je suis en retraite et vis dans le Cher

Encadrement et Home Déco

Bonjour à tous et à toutes

Je fais de l'encadrement depuis plus de 10 ans et il y a quelques années j'ai découvert le Home Déco .
Vous pourrez découvrir mes créations  en parcourant mon blog ou dans les albums encadrement, vitrines et home déco.
La plupart de ces créations sont disponibles à la vente ou si elles ne le sont plus je peux vous les refaire sur commande : pour me contacter 
             http://gaspardmir@free.fr/

Recherche

Archives